Venez rencontrer un dirigeant de Chess.com !
12 décembre 2024Lundi 13 janvier se tenait à la Ligue une réunion en présence des représentants de chaque comité départemental, qui a permis d’évoquer les sérieux problèmes générés par l’actuel système de quotas pour les qualifications jeunes. Rappelons que nous avions, à l’automne dernier, saisi à ce propos les deux candidats à la présidence de la FFE via une lettre ouverte.
Ce mode de calcul génère d’énormes déséquilibres, entraînant eux-même de flagrantes injustices. Ainsi, à titre d’exemple, aux qualifications départementales le 93 avait 40% de joueurs qualifiés par rapport au nombre de participants et Paris 18 % seulement :
A titre d’exemple, dans le U8 du 93, il y a eu 19 qualifiés sur 30 participants : 3/7 suffisait. Dans le même temps, dans le U12 parisien, il y a eu 18 qualifiés pour 167 participants, 5/7 ne suffisait pas pour se qualifier… Il faudra probablement remettre une « barre » minimale car se qualifier à 3/7 n’a aucun sens sportivement parlant.
En PJ, le fichier récapitulant, par catégorie et département, le % de qualifiés.
Nous proposons deux solutions :
1- conserver le même nombre de qualifiés mais les répartir en fonction non pas des licences A par département, mais du nombre de participants aux qualifications départementales
Il est en effet aisé de convertir en un clic une licence B en licence A, beaucoup moins de convaincre de nombreux enfants n’ayant pas le niveau de participer pour « gonfler » la représentativité d’un département.
Ainsi, il y a cette année 620 qualifiés aux régionales pour 2312 participants, soit 27%. Le nombre de qualifiés de chaque serait ainsi de 620 x 0,27 x (nombre participants du département / nombre total de participants sur l’IdF).
2- Imposer une barre minimale de 4,5/7 pour se qualifier, les places en dessous de 4,5 étant réattribuées, au prorata de la participation, aux départements qui ne qualifient pas leurs joueurs même à 5/7
Il s’agit d’une idée intéressante de Claire Gobert, qui permettrait de remettre les critères purement sportifs au centre du jeu.
Nota : Il serait souhaitable que le niveau fédéral impose la licence A pour les joueurs des qualifications départementales.
Le CDPE est à la disposition de la Ligue et de la FFE pour poursuivre cet échange.